Le Hygge ou le bonheur à la danoise !

Quel est le pays où les habitants sont le plus heureux au monde ? Il s’agit du Danemark ! Ont-ils trouvé la recette du bonheur ? Ce qui est sûr c’est qu’ils ont le « hygge » un art de vivre à la danoise qui permet de prendre conscience des petits bonheurs du quotidien et de lâcher prise.

Il n’y a pas de traduction française, soit dit-en passant, nous somme 62e pays sur le classement du bonheur. Mais cela pourrait correspondre au terme anglais « cocooning ». Meik Wiking, est le fondateur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague a également sortie son Livre du hygge. Il explique comment vivre le bonheur à la danoise.

Se créer un coin hygge

Trouver un coin serein où l’on peut se poser sans stresser et profiter du moment présent ! Au sein de chaque foyer danois, vous trouverez un petit coin dédié au hygge. Cela peut être un fauteuil isolé, un rebord de fenêtre orné de coussins chaleureux… « Mon coin hygge se trouve sur un rebord de fenêtre dans mon salon, explique Meik Wiking. Régulièrement, je m’allonge sur cette banquette, une tasse de café à la main et je regarde les couchers de soleil. C’est mon moment hygge à moi. » À chacun le sien.

Se créer une ambiance hygge

Allumer des bougies pour garder une lumière chaleureuse et naturelle. L’ambiance est plus douce et par conséquent plus propice au bien-être. « Au Danemark, on allume même des bougies au bureau ou dans les classes d’école. Chaque année, un Danois brûle environ six kilos de cire de bougie. C’est colossal, mais c’est l’instrument hygge par excellence » explique Meik Wiking.

S’habiller hygge

La pièce vestimentaire emblématique du hygge est aussi primordiale au Danemark qu’insignifiante en France. Il s’agit de la chaussette. La vraie chaussette chaude et confortable. Qu’elle soit simple comme la chaussette Ligne, a motifs comme la chaussette Goutte, ou ultra épaisse comme la chaussette bouton, le principal est d’être à l’aise et au chaud. Pour parfaire la tenue, il vous faudra un pantalon tout doux et un gros pull en laine bien douillé (une tasse de café fumant à la main, of course !).

hygge

Boire une boisson chaude

Le hygge se vit une boisson chaude à la main. Cela peut être une tasse de thé, un chocolat chaud, un vin chaud, mais aussi un bon café, quasi une religion au Danemark. Les Danois sont les quatrièmes buveurs de café du monde. On parle donc de kaffehygge, tant les deux sont indissociables.

Manger sans culpabiliser

Les gâteaux et pâtisseries font partie intégrante du hygge, apportant leur dose de réconfort. Le coup de force des Danois ? Consommer des hygge cakes (gâteaux faits maison) sans culpabiliser. « Le secret de notre bonheur est peut-être là, d’ailleurs, reprend Meik Wiking, nous nous autorisons ces douceurs sans penser aux calories, sans se demander si on y a droit ou non. »

Se déconnecter à 100 %

L’idée est de vivre pleinement le moment présent. Pas question donc de répondre à un e-mail, de poster sur Instagram ou de twitter. On coupe tout accès à un téléphone ou à un ordinateur. Ce moment ne supporte aucune distraction extérieure. C’est un retour à l’authenticité, au plaisir des choses simples. Les Danois éteignent leurs portables sans jamais rechigner.

« Le hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Par exemple, ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud sous une couette et qu’il pleut à torrents dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque l’on savoure un chocolat chaud en regardant un coucher de soleil. Des petits riens qui font tout. »


Meik Wiking, Le Livre du Hygge

 

Bien que l’hiver soit la saison propice pour « hygger », rien ne vous empêche d’appliquer ce concept pendant la saison estivale ou dans un pays chaud, car la finalité de la chose est d’atteindre l’épanouissement émotionnel. Troquez votre sofa contre un hamac, une chaise suspendue ou un canapé dans une terrasse, remplacez votre tasse de thé chaud par un Ice tea, bref, changez le contexte, mais pas les bonnes habitudes.

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..